Retours d’expérience : réflexions sur la méthode et la réalisation…

La médiation numérique des savoirs

J’ai lu le livre de Lionel Dujol et Silvère Mercier, “Médiation numérique des savoirs, des enjeux aux dispositfs”, nov. 2017 en CC BY-SA J’y ai retrouvé mon parcours et plus généralement celui de l’évolution naturelle du métier des bibliothèques.  insérer le numérique et le multimédia au quotidien : accueillir, accompagner, former […]

0 comments

Mise à jour du tutoriel Cerise

TUTORIEL : Mise à jour des contenus, restructuration du site, transformation des présentations infographiques en présentations interactives et commentées pour une navigation plus simple et des parcours pédagogiques mieux identifiés.

0 comments

Audit d’un tutoriel en ligne

L’audit a été demandé avant la mise en ligne du tutoriel DORANUM conçu  par plusieurs instituts liés au CNRS (experts en information scientifique et technique et en formation) pour les doctorants et enseignants chercheurs sur les données de la recherche. Pour analyser l’identité du site, j’ai sollicité plusieurs types de […]

0 comments

La formation en alternance

Après avoir évalué le mémoire CAFEL de Marie GROLLIER (juin 2017) sur la formation  à distance pour le CCI du Maine et Loire «Développer les compétences des maîtres d’apprentissage dans l’accompagnement et le suivi d’un apprenti »,  je me suis documentée sur l’alternance pour mieux comprendre la place et le rôle des […]

0 comments

J’ai été jury au CAFEL

Un retour sur la journée du 27 juin : soutenance des projets de la promo 30. En tant qu’ancienne stagiaire, j’ai participé au jury. Une occasion pour rencontrer d’autres caféliens, pour évaluer l’évolution du métier et pour me faire une petite piqûre de rappel de  méthodologie.

1 comment

Le rôle de l’ingénieur pédagogique

Éditeur, secrétaire de rédaction, technicien multimédia, documentaliste, pédagogue, webmestre, designer, marketeur,  … La palette des fonctions est assez large ! Le rôle est variable selon la structure dans laquelle vous exercez et selon l’appel d’offre et le projet. Je récapitule les 3 grandes fonctions : La scénarisation pédagogique interactive est le […]

0 comments

Travailler avec l’auteur des contenus

Une fois les contenus compris, comment échanger avec l’enseignant et comment introduire les adaptations pour préparer l’étape du multimédia et valider les découpages. Ces échanges se dérouleront avant la scénarisation des parcours interactifs et ainsi, avoir le socle des contenus bien en main !!

1 comment

Les sources des documents à scénariser

Comment scénarise t-on un cours en ligne à partir de supports pédagogiques déjà existants et créés pour des formations sur place?Je ne parle ni de créer un contenu à partir de rien, ni de reprendre un Power point en rapid learning.Je souhaite évoquer  le travail en amont de la scénarisation et par rapport à […]

0 comments