Retours d’expérience : réflexions sur la méthode et la réalisation…

Comment analyser des contenus pédagogiques

Suite à une veille régulière, je me suis focalisée dernièrement à analyser  les cours FUN MOOC qui ont bien évolué en quantité et en qualité. Je propose quelques pistes pour apprendre à le faire. Au travers de différentes réalisations :  situer la théorie, évaluer la conception. – Découvrir une plateforme dédiée […]

0 commentaire

La médiation numérique des savoirs dans un réseau : une étude de cas

RESSOURCES: Lionel Dujol et Silvère Mercier, “Médiation numérique des savoirs, des enjeux aux dispositfs”, nov. 2017 en CC BY-SA J’y retrouvé mon parcours d’ingénieur pédagogique digital learning et plus généralement celui de l’évolution naturelle du métier des bibliothèques.  insérer le numérique et le multimédia au quotidien : accueillir, accompagner, former […]

0 commentaire

Tuto sur les brevets

Un tutoriel multimédia interactif en libre accès sur les brevets d’invention. Ce tutoriel a été réalisé par l’Urfist de Paris (Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique), dans le cadre d’un appel à projets « Soutien aux projets innovants de formation » (Spif) émis par Psl en mars 2015. La […]

0 commentaire

Mise à jour du tutoriel Cerise

TUTORIEL : Mise à jour des contenus, restructuration du site, transformation des présentations infographiques en présentations interactives et commentées pour une navigation plus simple et des parcours pédagogiques mieux identifiés.

0 commentaire

Audit d’un tutoriel en ligne

L’audit a été demandé avant la mise en ligne du tutoriel DORANUM conçu  par plusieurs instituts liés au CNRS (experts en information scientifique et technique et en formation) pour les doctorants et enseignants chercheurs sur les données de la recherche. Pour analyser l’identité du site, j’ai sollicité plusieurs types de […]

0 commentaire

La formation en alternance

Après avoir évalué le mémoire CAFEL de Marie GROLLIER (juin 2017) sur la formation  à distance pour le CCI du Maine et Loire «Développer les compétences des maîtres d’apprentissage dans l’accompagnement et le suivi d’un apprenti »,  je me suis documentée sur l’alternance pour mieux comprendre la place et le rôle des […]

0 commentaire

J’ai été jury au CAFEL

Un retour sur la journée du 27 juin : soutenance des projets de la promo 30. En tant qu’ancienne stagiaire, j’ai participé au jury. Une occasion pour rencontrer d’autres caféliens, pour évaluer l’évolution du métier et pour me faire une petite piqûre de rappel de  méthodologie.

1 commentaire

Le rôle de l’ingénieur pédagogique

Éditeur, secrétaire de rédaction, technicien multimédia, documentaliste, pédagogue, webmestre, designer, marketeur,  … La palette des fonctions est assez large ! Le rôle est variable selon la structure dans laquelle vous exercez et selon l’appel d’offre et le projet. Je récapitule les 3 grandes fonctions : La scénarisation pédagogique interactive est le […]

0 commentaire

Travailler avec l’auteur des contenus

Une fois les contenus compris, comment échanger avec l’enseignant et comment introduire les adaptations pour préparer l’étape du multimédia et valider les découpages. Ces échanges se dérouleront avant la scénarisation des parcours interactifs et ainsi, avoir le socle des contenus bien en main !!

1 commentaire

Les sources des documents à scénariser

Comment scénarise t-on un cours en ligne à partir de supports pédagogiques déjà existants et créés pour des formations sur place?Je ne parle ni de créer un contenu à partir de rien, ni de reprendre un Power point en rapid learning.Je souhaite évoquer  le travail en amont de la scénarisation et par rapport à […]

0 commentaire